[IRC] Gestion d'un salon

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Dakin Quelia
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[IRC] Gestion d'un salon

Message par Dakin Quelia »

» Gestion d'un salon

Nous allons vous expliquer comment gérer correctement son propre salon sur IRC. Cette documentation est à la portée de tout le monde sans distinction.

» 1\ La création du salon

Tout le monde peut créer un salon de discussion. Cela n'est pas très compliqué en soi. Il suffit simplement de tapper: /join #nom.du.salon Mais attention, le salon n'est pas enregistré. Il peut être repris par n'importe qui lorsque le salon sera vide. Dès que vous avez rejoint le salon, vous aurez un accès d'opérateur. Vous avez donc les droits dessus pour mettre en place des opérateurs, semi-opérateurs etc.

Dans notre cas, nous allons enregistrer le salon car ça vous permettra de gérer vos accès sur le salon, définir un sujet etc. Rien de compliqué, il suffit de taper la commande suivante: /cs register #nom.du.salon <mot de passe> <description du salon> Une fois enregistré, le service « ChanServ » va vous donner tous les droits sur le salon et vous donnera le statut « Propriétaire ».

» 2\ La gestion des accès du salon

Souvent le mode pour la gestion des accès par défaut est XOP ce qui signifie que:
  • SOP = Super Opérateur
  • AOP = Auto-op
  • HOP = Halfop
  • VOP = Voice
Pour ajouter un accès dans la liste, il faut une condition spécifique: que l'utilisateur à qui vous souhaitez donner un accès soit enregistré sur le serveur puis exécutez cette commande: /cs AOP|OP|HOP|VOP ADD <pseudo>.

Un exemple pour un administrateur: /cs AOP ADD DakinQuelia
Un exemple pour un modérateur: /cs HOP ADD DakinQuelia
Un exemple pour donner la parole: /cs VOP ADD DakinQuelia

Avec cette commande l'utilisateur sera ajouté dans la liste des accès et vous obtiendrez ce message:
[00:00] -ChanServ- <Pseudo> ajouté à la liste des AOPs de #nom.du.salon

Cela signifie que votre accès a bien été ajouté à la liste. L'utilisateur aura automatiquement son accès à chaque fois qu'il rejoindra le salon.

» 3\ Définir le sujet du salon

Une fois votre salon enregistré, vous pouvez définir un sujet afin de présenter/expliquer le but de votre salon. Evidemment, il n'y a pas de modèle spécifique. C'est vous qui le déterminez à l'aide de la commande: /topic #nom.du.salon <votre sujet>. Une fois fait, vous obtiendrez quelque chose du genre:
[17:26] * DakinQuelia changes topic to 'Bienvenue sur #nom.du.salon !'
Rien de plus à faire.

» 4\ Mettre en place un robot

Tout d'abord, sachez qu'un bot sur un salon vous permet de gérer les accès rapidement et de façon automatique. A cela s'ajoute également le fait que les utilisateurs de la liste des accès peuvent utiliser certaines commandes et ce, à condition que le mode « Fantasy » soit actif. Le bot peut également saluer les utilisateurs rentrant sur votre salon.

Avant d'ajouter un bot, il va falloir trouver un bot dans la liste qui vous plaise. Pour cela, consultons la liste à l'aide de la commande suivante: /bs botlist. Une liste s'affiche dans la fenêtre, choisissez le bot qui vous convient puis sur votre salon, tapez la commande suivant: /bs assign #nom.du.salon <nom du bot>. Une fois la commande exécutée, le bot va rejoindre votre salon instantanément. Mais il reste encore une chose à faire: activer le mode fantasie pour vos modérateurs.

Pour activer le mode fantaisie, il suffira de taper: /bs set #nom.du.salon fantasy ON tout simplement.

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