[IRC] Former et gérer son équipe

Ceci répertorie ce qui n'entre pas dans ls autres catégories.
Verrouillé
Avatar du membre
Dakin Quelia
Webmaster
Webmaster
Messages : 565
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 05:47
Localisation : Belgique
Contact :

[IRC] Former et gérer son équipe

Message par Dakin Quelia »

» Former et gérer son équipe

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment former et gérer une équipe pour votre salon sur un chat.

» 1\ Introduction

Avant de commencer, il faut que vous sachiez qu'il est tout de même important de connaître un minimum les commandes pour gérer votre salon et ainsi ajouter les accès si besoin est. Si vous ne maîtrisez pas encore assez les commandes pour gérer votre salon, je vous invite à jeter un oeil à cette documentation.

A cela, j'ajoute qu'il faut déterminer les réels besoins pour votre salon. Par exemple, si c'est un salon « amical » et « restreint », il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une « équipe de modération ». Cela sera plus utile lorsque votre salon sera destiné à accueillir une large population. Donc définir les besoins est l'étape qui précède la phase de recrutement.

» 2\ Phase de recrutement

La première étape consister à recruter des futurs modérateurs/administrateurs. Mais j'attire votre attention sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une flopée de modérateurs si le salon n'a pas beaucoup de membres. Il s'agit là, en tant que propriétaire de salon, d'évaluer les « réels » besoins pour votre salon.

/!\ Gardez à l'esprit que le modérateur véhicule l'image-même du salon lorsque vous les choisissez.

Maintenant, passons à quelques critères de « sélection »:
  • Le modérateur doit être capable de s'auto-modérer avant de modérer les autres.
  • Le modérateur doit être capable de prendre du recul en cas d'insulte envers lui-même.
  • Le modérateur doit être impartial.
  • En cas de désaccord avec un autre modérateur, il doit être capable de rester souder avec ses collègues.
Evidemment, ceci sont des critères qui tombent sous le sens. Vous pouvez ajouter vos propres critères mais n'oubliez pas qu'il faut rester humble dans les critères de sélection sinon votre phase de recrutement échouera.

» 3\ Charte interne

Il est bon ton de définir ce que vos modérateurs/administrateurs peuvent ou ne peuvent pas faire. N'oubliez pas, que cette charte interne est un complément des règles du serveur. Elles doivent rester en « accord » avec celles déjà dûment établies.

Je vous recommande de rédiger votre charte interne via un document pouvant être téléchargé par les futurs membres de votre équipe. De préférence, ce document ne doit être éditable que de vous. Pour cela, vous avez Google Drive qui vous permet de partager des documents sans que l'utilisateur puisse modifier. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un document PDF. C'est vous qui décidez.

/!\ Notez que ceci n'est pas une obligation mais fortement conseillé.

» 4\ Gestion de votre équipe

A dire vrai, il n'y a pas spécialement à dire grand chose dans cette partie.

La gestion de l'équipe n'est pas toujours aisée mais il vous faut garder du sang froid. Vous devez être en accord avec les conditions établies dans votre propre charte interne et vous devez les faire appliquer sinon la charte ne servirait pas à grand chose. Néanmoins, je nuance en disant qu'il faut parfois adapter selon le contexte.

Et surtout, ne soyez pas trop tolérant envers les « abus » de modération sinon les membres ne viendront plus sur votre salon à cause de l'attitude des modérateurs. Gardez bien cela à l'esprit: « Le modérateur véhicule l'image du salon ».

» 5\ Complément(s)

Une fois votre équipe formée, il est nécessaire d'avoir un espace de discussion concernant la modération de votre salon, je vous invite donc à consulter cette documentation.

» 6\ Mot de la fin

Arrivé au terme de mon guide, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne continuation dans la gestion de votre équipe et de votre salon.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités