» Guide Plesk 10.x.x
Ce guide pour Plesk 10.x.x vous expliquera comment ajouter un compte FTP, créer une base de données, créer un sous-domaine etc. Tout cela de façon simple.
En cas de soucis, n'hésitez pas à me contacter via l'application de support en ligne via le blog.
[Serveur] Guide Plesk 10.x.x
- Dakin Quelia
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Créer un compte FTP
» Créer un compte FTP
Cette partie du guide vous explique comment ajouter simplement un compte FTP à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Là, cliquez sur « Accès FTP ». Vous obtiendrez cet écran:
Ensuite, cliquez sur « Créer un compte FTP supplémentaire ». Vous obtiendrez cet écran:
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessus:
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Cette partie du guide vous explique comment ajouter simplement un compte FTP à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Là, cliquez sur « Accès FTP ». Vous obtiendrez cet écran:
Ensuite, cliquez sur « Créer un compte FTP supplémentaire ». Vous obtiendrez cet écran:
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessus:
- Nom du compte FTP: c'est tout simplement le nom d'utilisateur qui sera utilisé sur le client FTP. Exemple: dakl12
- Répertoire principal: c'est le dossier principal de ce compte FTP. L'utilisateur ne pourra pas remonter à la racine du FTP et cela évite les mauvaises surprises.
- Nouv. mot de passe FTP: c'est tout simplement le mot de passe du compte utilisateur. Il est conseillé de choisir un mot de passe composé de chiffres et de lettres.
- Confirmer le mot de passe FTP: ici, il faut simplement taper à nouveau le mot de passe défini ci-dessus.
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Créer une base de données
» Créer une base de données
Cette partie du guide vous explique comment créer simplement une base données à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Là, cliquez sur « Base de données ». Vous obtiendrez cet écran:
Vous voyez la liste des bases de données que vous avez déjà créées. Si vous suivez ce guide, cela signifie que dans votre cas, c'est vide.
Pour ajouter une nouvelle base de données, il faut cliquer sur « Ajouter une nouvelle base de données ». Vous obtiendrez cet écran:
Là, il suffit simplement de définir un nom pour votre base de données. Il est recommandé de choisir un nom simple, sans accents ni majuscules.
Quant au type, vous devez laisser par défaut. Et de toute façon, il n'est pas possible de choisir un autre type que MySQL.
Ensuite, il faut que nous définissions un nom d'utilisateur SQL et son mot de passe si nous souhaitons pouvoir nous connecter à la base de données. Pour ce faire, cliquez sur le nom de la base de données créée « Nom de la base » (c'est un exemple). Vous obtiendrez cet écran:
Pour ajouter un utilisateur SQL, rien de bien compliqué: il suffit de cliquer sur « Ajouter un nouvel utilisateur de base de données ». Vous arriverez à cet écran:
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Cette partie du guide vous explique comment créer simplement une base données à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Là, cliquez sur « Base de données ». Vous obtiendrez cet écran:
Vous voyez la liste des bases de données que vous avez déjà créées. Si vous suivez ce guide, cela signifie que dans votre cas, c'est vide.
Pour ajouter une nouvelle base de données, il faut cliquer sur « Ajouter une nouvelle base de données ». Vous obtiendrez cet écran:
Là, il suffit simplement de définir un nom pour votre base de données. Il est recommandé de choisir un nom simple, sans accents ni majuscules.
Quant au type, vous devez laisser par défaut. Et de toute façon, il n'est pas possible de choisir un autre type que MySQL.
Ensuite, il faut que nous définissions un nom d'utilisateur SQL et son mot de passe si nous souhaitons pouvoir nous connecter à la base de données. Pour ce faire, cliquez sur le nom de la base de données créée « Nom de la base » (c'est un exemple). Vous obtiendrez cet écran:
Pour ajouter un utilisateur SQL, rien de bien compliqué: il suffit de cliquer sur « Ajouter un nouvel utilisateur de base de données ». Vous arriverez à cet écran:
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Créer un sous-domaine
» Créer un sous-domaine
Cette partie du guide vous explique comment créer simplement un sous-domaine à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un nouveau sous-domaine ». Vous obtiendrez cet écran:
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessus. Je vais apporter quelques précisions rapides:
Vous remarquerez que j'ai choisi le sous-domaine « toto » ce qui donnera « toto.danielchalseche.fr.cr » (il n'existe, évidemment, pas) dont le dossier se trouve dans « httpdocs » et qui se nomme tout simplement « toto ».
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Cette partie du guide vous explique comment créer simplement un sous-domaine à votre site.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un nouveau sous-domaine ». Vous obtiendrez cet écran:
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessus. Je vais apporter quelques précisions rapides:
- Nom du sous-domaine: c'est le nom du sous-domaine que vous souhaitez tout simplement voir apparaître dans l'url. Exemple: toto.domaine.ext
Attention: vous ne devez mettre que le nom et non l'adresse complète. Il est déconseillé d'utiliser des accents ou des majuscules. - Document root: c'est tout simplement le dossier où vous mettrez vos fichiers pour le sous-domaine.
Vous remarquerez que j'ai choisi le sous-domaine « toto » ce qui donnera « toto.danielchalseche.fr.cr » (il n'existe, évidemment, pas) dont le dossier se trouve dans « httpdocs » et qui se nomme tout simplement « toto ».
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Créer un alias de domaine
» Créer un alias de domaine
Cette partie du guide vous explique comment créer simplement un alias de domaine à votre site. Un alias peut être très utile si vous souhaitez que votre site soit accessible via plusieurs domaines.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un nouvel alias de domaine ». Vous obtiendrez cet écran:
Dans le champ « Nom d'alias du domaine », vous indiquez tout simplement: « domaine.ext ». Sans « http » ni « www ». Cela doit donner quelque chose comme:
Attention: si vous gérez plusieurs domaines, il faudra sélectionner dans le menu déroulant le domaine principal auquel vous souhaitez lier le futur domaine.
Pour le reste, vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Une fois que tout est bon, vous cliquez sur « OK » afin que cela ajoute votre alias de domaine.
Veuillez noter qu'une fois l'opération lancée, il faut compter une minute ou deux afin que ce soit pris en compte par le système.
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Cette partie du guide vous explique comment créer simplement un alias de domaine à votre site. Un alias peut être très utile si vous souhaitez que votre site soit accessible via plusieurs domaines.
D'abord, il faut vous connecter au panel Plesk. Une fois fait, rendez-vous dans l'onglet « Sites Web & Domaines ».
Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un nouvel alias de domaine ». Vous obtiendrez cet écran:
Dans le champ « Nom d'alias du domaine », vous indiquez tout simplement: « domaine.ext ». Sans « http » ni « www ». Cela doit donner quelque chose comme:
Attention: si vous gérez plusieurs domaines, il faudra sélectionner dans le menu déroulant le domaine principal auquel vous souhaitez lier le futur domaine.
Pour le reste, vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Une fois que tout est bon, vous cliquez sur « OK » afin que cela ajoute votre alias de domaine.
Veuillez noter qu'une fois l'opération lancée, il faut compter une minute ou deux afin que ce soit pris en compte par le système.
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